Rechercher

VÉGÉTARISME/VÉGÉTALISME

Dernière mise à jour : août 23



Le régime végétarien exclut les protéines animales au profit des protéines végétales.


Il existe différents types de régimes proches du régime végétarien :

- Le régime lacto-végétarien qui consiste à consommer des produits laitiers mais pas d'oeufs, pas de viande ni de poisson.

- Le régime lacto-ovo-végétarien qui consiste à consommer des produits laitiers et des oeufs mais pas de viande ni de poisson.

- Le régime pesco-végétarien qui consiste à consommer du poisson, des produits laitiers et des oeufs mais pas de viande.

- Le régime flexitarien qui consiste à réduire sa consommation de viande la plupart du temps.

- Le régime végétalien qui exclut toutes les denrées animales y compris le miel, les oeufs et les produits laitiers.


Le régime végétarien est dans l'ensemble très bénéfique pour la santé : les végétariens ont généralement un index de masse corporelle plus bas que la moyenne et un taux de cholestérol inférieur à celui de la population omnivore.


Le régime végétarien est également riche en fibres apportées par les légumes et les céréales complètes. Ainsi, ce régime permet de lutter contre la constipation, le diabète et les troubles du transit.


Ce régime réduit également les risques de cancer du côlon et de la prostate grâce à une plus grande consommation de fruits et de légumes.


Les principaux avantages du régime végétarien sont :

- Une diminution du risque de maladies cardiovasculaires

- Une augmentation de l'apport en fibres

- Le maintien plus facile d'un poids d'équilibre

- Une grande variété alimentaire


Les inconvénients du régimes végétarien sont :

- Un mauvais ratio oméga 6/oméga 3

- Un risque de carence en fer


Le risque de carence en protéines est faible car les personnes végétariennes compensent l'absence de protéines animales par la consommation de laitages, de graines, d'oeufs, de légumineuses, de soja (tofu) et de produits céréaliers.


En conclusion, un régime végétarien bien conduit ne génère aucune carence mais procure de nombreux bienfaits sur la santé. C'est un régime équilibré et qui permet la préservation de l'environnement.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout