Rechercher

ORTHOREXIE / BIGOREXIE



L'orthorexie se caractérise par l'obsession de manger sainement et une certaine rigidité quant aux aliments à consommer. Souvent la spontanéité et le plaisir de manger sont relégués au second plan.


Dans le cas de la bigorexie ou dysmorphie musculaire, la personne a le sentiment d'être trop mince ou jamais assez musclé. Ce trouble alimentaire concerne principalement les hommes et notamment les sportifs. Les patients s'imposent des règles strictes concernant l'alimentation et les entraînements physiques avec parfois la prise de suppléments alimentaires en quantité importante.


Les personnes atteintes d'orthodoxie peuvent souffrir d'isolement social dû au refus des invitations à partager un repas et du temps consacré à tout ce qui entoure l'acte alimentaire dans la journée.


Les personnes atteintes de bigorexie souffrent de honte et de culpabilité si elles n'arrivent pas à respecter l'entraînement physique ou le régime alimentaire choisis.


Les diètes très restrictives, la catégorisation d'aliments et l'excès d'activité physique doivent cesser. Le patient doit également apprendre à diminuer les règles, la rigidité, l'anxiété et la culpabilité.


La normalisation de l'alimentation doit avant tout satisfaire 3 piliers :

- le besoin physiologique

- le besoin psychologique

- le besoin social








4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout