Rechercher

MÉNOPAUSE

Dernière mise à jour : août 23



La ménopause se caractérise par l'absence de règle chez la femme depuis plus de 12 mois. C'est un phénomène physiologique qui survient dans la vie d'une femme vers quarante ou cinquante ans et suite à une diminution de la production des hormones féminines : les oestrogènes et la progestérone.


Lorsque les femmes franchissent le cap de la ménopause, certaines développent des symptômes comme des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur.


De même, les femmes ménopausées ont des taux de cholestérol-LDL et de triglycérides qui augmentent dans le sang alors que le taux de cholestérol-HDL tend à diminuer.


Pourquoi consulter une diététicienne naturopathe ?


Avoir une alimentation saine et équilibrée est un élément essentiel dans la prise en charge des symptômes de la ménopause.


Le gain de poids en période de ménopause est d'environ 2 à 4 kilos et ceci en raison des changements hormonaux qui engendrent une accumulation de graisse au niveau du ventre. Or,

ce surpoids, même modéré, n'est pas sans danger sur le système cardiovasculaire.


De nouvelles habitudes alimentaires vous aideront à diminuer le risque cardiovasculaire, d'ostéoporose et les symptômes associées comme les bouffées de chaleur et l'insomnie.


De même, de nombreux nutriments comme les oméga 3, les vitamines B, les vitamines D et E, le calcium etc, ont un impact positif sur la santé et le bien-être de la femme ménopausée.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout