Rechercher

L'OSTÉOPOROSE

Dernière mise à jour : août 23



L'ostéoporose se caractérise par une fragilité des os en raison d'un manque de calcium, de phosphore et d'êtres minéraux.


C'est un processus naturel lié au vieillissement qui rend les os poreux et plus susceptible de se fracturer.


Généralement, l'ostéoporose touche les personnes de plus de 65 ans mais elle peut survenir plus tôt. De saines habitudes de vie et alimentaires permettent de préserver le capital osseux et de le faire fructifier.


Les facteurs de risques de l'ostéoporose sont :

- Le manque d'exercice physique

- Une alimentation pauvre en calcium

- une grande consommation de caféine (café, chocolats, sodas, boissons énergisantes)

- Un manque de vitamine D (faible exposition au soleil, alimentation pauvre en vitamine D)


Consulter une diététicienne nutritionniste peut vous aider à prévenir l'apparition de la maladie ou à en freiner la progression. Grâce à une alimentation riche en calcium, les besoins du corps sont comblés sans avoir à puiser dans ses réserves.


La vitamine D est nécessaire à l'absorption et à la fixation du calcium dans le corps, elle est donc essentielle à la santé des os et des dents.


La forme active de la vitamine D est synthétisée dans la peau lorsqu'elle est exposée au soleil. On la trouve également dans certains poissons : saumon, sardine, maquereau, hareng etc. De même, beaucoup d'aliments sont aujourd'hui enrichis en vitamine D : lait, margarine, boisson au soja etc.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout