Rechercher

L'OBÉSITÉ



Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), l'obésité se caractérise par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.


Afin de déterminer si une personne fait de l'embonpoint ou si elle est obèse, les diététiciens nutritionnistes utilisent différents types de mesures :


- L'indice de masse corporelle (IMC) qui se calcule en divisant le poids (kg) par la taille au carré (m2). Entre 25 et 29,9 on parle de surcharge pondérale, d'obésité à partir de 30 et d'obésité morbide à partir de 40. Cependant, l'IMC ne renseigne pas sur la répartition des graisses, il ne permet pas de faire la distinction entre la masse des os, des muscles et de la graisse.


- Le tour de taille qui permet de déceler un excès de graisse abdominale.


- Le rapport tour de taille/tour de hanche qui donne une idée encore plus précise de la répartition du gras dans le corps.


Selon l'OMS, la prévalence de l'obésité a pris des proportion épidémique à l'échelle mondiale. Les causes sont multiples et elles ne reposent pas uniquement sur l'individu :

- Une plus grande consommation d'aliments riches en gras , en sel, en sucre, très caloriques et peu nutritifs (mal bouffe).

- Un mode de vie sédentaire et stressant.

- Peu de transport actif (marche, vélo)


Or, l'obésité peut accroître le risque de maladies chroniques telles que :

- le diabète de type 2

- l'hypertension

- l'apnée du sommeil

- la dyslipidémie (anomalie des taux de lipides dans le sang)

- les problèmes cardiovasculaires

- certains cancers : sein, prostate, côlon, vésicule biliaire, pancréas, foie, reins etc.

- baisse de la fertilité

etc.


Consommer des produits amaigrissants et se soumettre à des régimes sévères n'est pas une solution. Au contraire, la prévention de l'obésité passe par l'acquisition de saines habitudes alimentaires.


Une bonne approche réside également dans l'écoute des signaux de faim et de rassasiement, la perte graduelle et durable de poids, dans le respect de la diversité corporelle et dans la consommation d'aliments variés et sains.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout