Rechercher

L'ANÉMIE



Une anémie est caractérisée par un taux d'hémoglobine inférieur à 120 g/l chez la femme non enceinte et inférieur à 130 g/l chez l'homme.


Une consommation insuffisante de fer, une faible absorption du fer ou une augmentation des besoins en fer dans le cas d'une croissance ou d'une grossesse, sont autant de facteurs responsables de l'anémie ferriprive (la plus fréquente).


L'anémie ferriprive légère peut passe inaperçue mais elle entraîne des symptômes comme la fatigue, la pâleur, l'essoufflement et un rythme cardiaque irrégulier. Non traitée, l'anémie ferriprive peut avoir des conséquences sur la santé de enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées.


Pourquoi consulter une diététicienne naturopathe ?


Afin d'éviter les carences nutritionnelles en fer mais aussi en acide folique et en vitamine B12 qui sont à l'origine d'autres formes d'anémies.


Si votre médecin vous prescrit une supplémentation en fer, je vous donnerai des conseils nutritionnels afin d'éviter les effets secondaires tels que la constipation, la diarrhée, les nausées ou autres.


Une diététicienne nutritionniste et naturopathe pourra aussi vous recommander une alimentation riche en nutriments et en aliments permettant de maximiser l'absorption du fer.


Je vous conseils d'adoption de saines habitudes alimentaires afin de combler les carences en fer ou en autres nutriments.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout