Rechercher

CONSTIPATION


La constipation est caractérisée par la difficulté à évacuer des selles ou par un cheminement lent

du bol fécal dans le côlon.


La fréquence des selles est propre à chaque personne mais quand celle-ci est inférieure à 3 fois

par semaine, avec efforts excessifs et douloureux, quand les selles sont dures avec sensation d'évacuation incomplète, on parle de constipation.


La constipation résulte la plupart du temps d'une mauvaise alimentation, d'une hydratation insuffisante, d'une diminution de l'activité physique, d'un changement hormonal (exemple une grossesse), d'une prise de médicaments ou de suppléments comme le fer ou le calcium, ou

d'un changement de vie.


La constipation s'accompagne souvent de symptômes bénins mais désagréables comme les ballonnements, les douleurs abdominales ou les gaz. Parfois, une constipation chronique peut entraîner l'apparition d'hémorroïdes, de fissures ou de prolapsus. C'est pourquoi une constipation persistante doit faire l'objet d'une consultation médicale et diététique.


Pourquoi consulter une diététicienne naturopathe ?


La prise en charge optimale de la constipation consiste en une bonne hydratation, une alimentation riche en fibres (surtout insolubles) et en acides gras insaturés. Cependant, l'apport en fibres devra être réalisé progressivement afin d'éviter les inconforts digestifs qui pourraient en résulter. Ainsi, je vous encadre dans l'acquisition de saines habitudes alimentaires.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout