Rechercher

ALLERGIES/INTOLERANCES ALIMENTAIRES

Dernière mise à jour : août 23


La prise en charge nutritionnelle des allergies et/ou des intolérances alimentaires nécessite l'aide d'une diététicienne nutritionniste expérimentée afin de vous guider dans vos choix nutritionnels.


Une allergie alimentaire se manifeste par une réaction du système immunitaire. La substance en cause s'appelle allergène. Des anticorps appelés immunoglobulines E ainsi que de l'histamine sont alors libérés et les symptômes peuvent être divers : éruption cutanée (eczéma, urticaire), troubles

respiratoires (asthme, rhinite), désagréments gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements, oesophagite) et atteinte du système nerveux (migraine).


Les allergènes alimentaires les plus courants sont : les arachides, les noix (noix, amandes, noisettes, noix de cajou), lait, oeufs, poissons, fruits de mer, soja, graines de sésame, blé, moutarde et sulfites.


Une intolérance alimentaire ne provoque pas de réaction immunitaire. Elle résulte d'une incapacité à digérer ou absorber certaines substances alimentaires. L'intolérance au lactose est la plus fréquente des intolérances alimentaires traitées en consultation.


Pourquoi consulter une diététicienne naturopathe ?

Les allergies et les intolérances alimentaires peuvent être complexes à dépister et difficiles à gérer au quotidien. Une diététicienne peut vous aider à identifier les aliments coupables de concert avec votre allergologue. Elle veillera à vous suggérer des alternatives alimentaires et vous guidera afin d'éviter des restrictions inutiles.


Une diététicienne nutritionniste vous proposera un plan alimentaire personnalisé et adapté à votre situation qui satisfera vos besoins nutritionnels Elle vous apprendre aussi à lire les étiquettes nutritionnelles et à vous informer.






5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout